Quel est le bon réglage de température pour une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur fait partie des équipements de chauffage qui peuvent assurer un bon maintien de la température à l’intérieur de la maison, mais aussi de l’eau chaude sanitaire. Elle utilise des énergies illimitées et renouvelables comme l’air, l’eau ou encore la chaleur emmagasinée dans le sol grâce à la géothermie.
Même si l’installation de ce système de chauffage est onéreuse, vous avez la possibilité de réaliser des économies d’énergie et de faire considérablement baisser vos factures. Ces économies seront d’autant plus grandes avec un bon réglage de température. C’est ce qu’on explique dans les lignes qui suivent.
Quelle est l’importance d’un bon réglage de température pour une pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur n’est pas un choix anodin. Celle-ci implique de trouver le modèle le plus adapté à votre habitation tout en prenant en compte les caractéristiques de votre maison, comme son isolation, le réseau initial de chauffage, la situation géographique, les déperditions de chaleur, etc.
Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel pour analyser ces différents éléments et déterminer la puissance optimale de votre pompe à chaleur. Celle-ci va assurer la production d’eau chaude sanitaire et la distribution de chaleur dans tous les niveaux de la maison.
Avec l’aide de ce dernier, cette analyse vous assure de disposer d’un équipement parfaitement adapté à vos besoins et à vos envies. Bien dimensionner sa PAC, c’est s’assurer un réglage de température stable et qui atteindra les niveaux voulus.
Effectivement, dans le cas où votre pompe à chaleur est sous-dimensionnée, c’est-à-dire avec une puissance trop petite, vous ne pourrez pas atteindre la température souhaitée au quotidien. En plus de ça, le point électrique va s’activer trop rapidement et provoquer une augmentation de votre consommation, soit une augmentation de vos factures énergétiques.
Dans le cas contraire, une pompe à chaleur surdimensionnée va multiplier les cycles courants, provoquant une succession de marches-arrêts. Ceci va détériorer le compresseur et limiter la durée de vie de l’appareil. Cette pièce peut constituer un investissement très lourd en cas de réparation.
Tous ces éléments montrent l’importance d’une bonne estimation des déperditions de votre habitat et du bon choix de réglage de votre pompe à chaleur.
Comment régler la loi d’eau d’une pompe à chaleur ?
Une fois que vous avez trouvé le bon dimensionnement de pompe à chaleur, il vous reste plusieurs éléments à prendre en compte pour que l’équipement soit réglé à la bonne température. Cette étape va être réalisée par votre installateur qualifié qui prendra en charge la mise en service de votre nouvelle pompe à chaleur. Celui-ci va s’appuyer sur un calcul bien précis, surnommé la loi d’eau, ou encore la courbe de chauffe. Cette étape permet de mettre en place une régulation économique en fonction de vos besoins en chauffage.
La loi d’eau vous offre la possibilité de régler la température de départ de l’eau sanitaire et la température à l’intérieur de la maison en fonction des conditions climatiques extérieures. C’est un réglage opéré à l’installation de l’appareil.
La loi d’eau se compose de deux éléments : le point de base et la pente. Le point de base représente la température souhaitée, et la pente représente un régulateur qui va augmenter ou baisser la température du point de base en fonction de la température extérieure.
Garder la température de sa pompe à chaleur stable
Comme vous avez pu le constater, le réglage de votre pompe à chaleur dépend avant tout des manipulations faites par le professionnel lors de son installation. Si vous n’avez pas la main pour manier ces éléments spécifiques, il est préférable de faire appel aux compétences de votre installateur pour un appareil parfaitement dimensionné.
Pour bénéficier du meilleur rendement, voici quelques conseils à prendre en compte :
- réduire la température de l’eau chaude ;
- éviter les fluctuations de température ;
- le contrôle régulier de l’unité extérieure ;
- ne pas négliger l’entretien régulier de l’équipement.
Vous pouvez réduire la production d’eau chaude de votre pompe à chaleur à environ 50 degrés pour réaliser des économies d’énergies sans perdre en confort. Ceci est également valable pour la température de départ. Plus la température est élevée, plus votre pompe à chaleur va consommer en énergie.