Comment régler un problème de température sur une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur constituent un des systèmes de chauffage les plus performants et les plus utilisés de ces dernières années. Elles ont le vent en poupe partout en Europe, notamment en France. Ces pompes génèrent de la chaleur à partir de l’air, permettent de chauffer les radiateurs de la maison et fournissent de l’eau chaude.
Toutefois, ces appareils sont en proie à quelques défaillances qui peuvent survenir à un certain moment, l’un des problèmes les plus fréquents sur les pompes à chaleur est celui de la température. Si vous remarquez que la performance thermique de votre PAC a baissé, voici quelques hypothèses à étudier et des solutions pour venir à bout du problème.
Un élément qui fonctionne mal avec votre pompe à chaleur !
En effet, la réduction de la température de votre pompe à chaleur pourrait provenir d’un élément dysfonctionnant dans l’ensemble du système. En règle générale, la PAC s’arrête de tourner automatiquement lorsque la température de l’air et de l’eau atteint le niveau souhaité, néanmoins, il peut parfois arriver que la pompe continue de marcher et de faire augmenter la température.
Ceci est un signe indéniable que l’un des éléments de votre système de chauffage est défaillant, vous devez donc vérifier :
- l’ensemble des relais de la PAC, car un relais bloqué peut mener à un mauvais fonctionnement du système ;
- le thermostat de la pompe à chaleur et vous assurer que celui-ci fonctionne normalement et qu’il n’est pas endommagé ;
- l’ensemble des autres composants pour contrôler l’absence de crasse.
Pour une vérification minutieuse, il vous faudra éteindre manuellement la PAC, vérifier les positions des relais, vérifier le filtre, nettoyer le condensateur extérieur, et enfin, redémarrer l’appareil pour voir si tout est rentré dans l’ordre. Si cela ne marche pas, la seule chose qu’il vous reste à faire est de solliciter les services d’un professionnel pour régler rapidement le problème.
Une mauvaise isolation de votre intérieur peut altérer la pompe à chaleur
Si, dans le premier cas de figure, vous souffriez de la hausse de température avec votre PAC, il n’est pas rare de tomber dans le cas contraire, à savoir un défaut de chauffage ! De fait, certains utilisateurs remarquent après l’installation d’une PAC que cet appareil ne suffit guère à chauffer l’intérieur de la maison, sans pour autant qu’il y ait un problème avec la température de l’eau !
Le souci peut venir de l’appareil lui-même, comme c’est le cas lorsque certains ménages font le mauvais choix de PAC en termes de performances. Cependant, le plus souvent, s’il n’y a pas de problème avec l’eau sanitaire, cela signifie que l’isolation de votre maison laisse à désirer. L’existence de ponts thermiques dans les murs, la toiture ou le sol de votre habitation pourrait expliquer la mauvaise performance de votre pompe à chaleur.
Là aussi, il faudra demander l’intervention d’un diagnostiqueur professionnel pour vous fournir un rapport détaillé sur la qualité de l’isolation de votre maison. S’il s’avère que c’est la source du problème, vous n’aurez pas d’autres choix que d’entamer des travaux d’isolation pour améliorer le confort thermique de votre habitation.
Une pompe à chaleur sous-dimensionnée peut être un souci !
Comme vous le savez sans doute déjà, le marché français offre un large choix de modèles de pompes à chaleur, vous pouvez alors opter pour :
- une PAC air/air ;
- une PAC eau/eau ;
- une PAC air/eau ;
- une PAC sol/eau.
Quel que soit le modèle que vous choisissez d’installer, les performances de ce dernier doivent être compatibles avec les spécificités de votre maison et de votre région. Il peut arriver qu’une pompe à chaleur tourne sans cesse, sans pour autant assurer un confort thermique optimal dans une maison, spécialement lorsque cette dernière est trop grande en comparaison avec le modèle choisi.
Il faut absolument éviter de poser un appareil disproportionné, d’autant plus que l’investissement initial sur ce type d’appareils est assez important et peut facilement atteindre 25 000 € avec la pose. De ce fait, vous devez faire appel à un poseur professionnel qui se déplacera chez vous pour effectuer son diagnostic sur la surface de la maison, l’état de l’isolation et la région dans laquelle vous vivez. Ce ne sera que suite à cette intervention que le professionnel sera en mesure de vous proposer le modèle de PAC le mieux adapté à vos besoins.