Le thermostat connecté qui réduit votre facture énergétique
Une pompe à chaleur est un dispositif qui vous permet de chauffer votre intérieur en diffusant une chaleur plutôt douce, comparée aux autres systèmes de chauffage. Seulement, étant donné qu’il s’agit d’un appareil électrique, le moteur de la pompe peut consommer énormément d’énergie, surtout lorsque la maison est mal isolée. Pour remédier à ce problème, il est recommandé de raccorder votre pompe à chaleur à un thermostat connecté.
Comment un thermostat connecté peut-il réduire la consommation électrique de votre pompe à chaleur ? Quel thermostat connecté pour votre pompe à chaleur ? On vous dit tout.
Un thermostat connecté peut-il réduire la consommation électrique de votre PAC ?
Avec l’inflation, il est important de revoir toutes ses dépenses, notamment celles qui concernent la consommation énergétique du foyer, afin de réaliser des économies. Qui dit consommation énergétique, dit pompe à chaleur.
Bien que ce dispositif soit très pratique pour chauffer les pièces de la maison, son moteur électrique peut facilement faire grimper votre facture d’électricité s’il n’est pas contrôlé. Cela dit, pour réduire la consommation électrique du moteur, entre autres de la pompe à chaleur, vous pouvez le connecter à un thermostat intelligent. Comment cela est-ce possible ? Eh bien, en reliant votre pompe à chaleur à un thermostat connecté. Ce dernier vous permet de :
- réguler la consommation électrique du moteur de la pompe ;
- contrôler la durée de marche et d’arrêt du moteur électrique de la pompe.
Contrôler la consommation électrique du moteur de la pompe
Grâce aux capteurs du thermostat, la diffusion de la chaleur de la pompe est automatiquement réduite lorsque la température des pièces de la maison atteint le degré souhaité. Ceci évitera donc que le moteur électrique de la pompe tourne à plein régime toute la journée.
Contrôler la durée de marche et d’arrêt du moteur
Le thermostat vous permet de fixer des plages horaires pour la mise en marche et l’arrêt de la pompe selon votre présence à la maison. En d’autres termes, lorsque vous n’êtes pas au domicile, la pompe est systématiquement éteinte pour être remise en marche quelques minutes avant votre retour. De cette manière, vous évitez toute surconsommation énergétique inutile.
Quel thermostat connecté pour votre pompe à chaleur ?
Pour une meilleure régulation énergétique de votre pompe à chaleur, il est préférable de la connecter à un thermostat programmable dédié à ce genre de dispositif. Vous trouverez ci-dessous quelques modèles de thermostat pour pompe à chaleur.
Le thermostat Netatmo
Le thermostat Netatmo est un produit 100 % français qui vous permet de contrôler à distance la température diffusée par votre pompe à chaleur depuis votre smartphone ou votre tablette. Cet appareil dispose également de deux fonctionnalités : Auto-Adapt et Auto-Care. La fonctionnalité Auto-Adapt assure un meilleur contrôle du démarrage et de l’arrêt de la pompe, en prenant en considération l’isolation et la température interne de la maison.
En ce qui concerne l’Auto-Care, cette fonctionnalité vous informe en cas de dysfonctionnement de votre système de chauffe. Pour contrôler ce thermostat, vous pouvez utiliser l’application Apple HomeKit ou alors les assistants vocaux, comme Hey Google ou Alexa. Ce thermostat existe en version filaire ou non, vous pouvez ainsi le raccorder à votre pompe via Bluetooth ou en reliant les câbles des deux dispositifs.
Thermostat connecté Ecobee
Le thermostat connecté Ecobee est un appareil tactile qui permet de contrôler automatiquement la température de toutes les pièces de la maison. Connecté au réseau Wi-Fi, ce thermostat contrôle le diffuseur de chaleur de votre pompe selon la température interne et votre présence à la maison, et ceci, grâce à ses détecteurs de mouvement.
Bien qu’il soit très performant, ce thermostat ne s’adapte pas à toutes les versions de pompes à chaleur, il est ainsi préférable de contacter un technicien d’Ecobee avant d’acheter ce modèle.
Concernant son système de commande, vous pouvez piloter ce thermostat manuellement ou via l’assistant vocal Alexa, le service Web IFTTT, l’application Apple HomeKit, Hey Google et Samsung SmartThings.
Consignes d’installation du thermostat connecté
Pour un meilleur contrôle de votre pompe à chaleur, il est important de bien choisir l’emplacement du thermostat connecté dans la maison. Pour cela, pensez à installer votre thermostat connecté sur un mur intérieur à une hauteur de 1.5 m du sol. Veillez toutefois à ce que votre appareil ne soit pas exposé à une source de chaleur ou d’air pour ne pas fausser les données.