Comment protéger une pompe à chaleur extérieure ?
Nombreux sont les particuliers à la recherche d’une solution pour masquer ou habiller l’unité extérieure de leur pompe à chaleur. Lors du choix d’un cache climatiseur, il faut se poser des questions de personnalisation, d’esthétique, d’installation, de durabilité, d’entretien, mais aussi de prix.
Quels sont les avantages d’un cache pompe à chaleur ? Quel est le meilleur matériau à choisir ? On répond à toutes vos questions dans l’article suivant.
Comment protéger une pompe à chaleur aérothermique ?
Pour commencer, il faut choisir un emplacement réfléchi pour assurer le fonctionnement optimal de votre appareil. Il faut éviter que votre pompe à chaleur soit la cause d’une nuisance sonore pour votre voisinage. On choisit généralement de la placer loin des chambres et des limites des copropriétés. Afin d’éviter les détériorations, il ne faut pas qu’elle se retrouve dans un lieu de passage.
Le toit de la maison n’est pas le meilleur emplacement pour une pompe à chaleur. En période d’hiver, la glace va recouvrir votre appareil et va sûrement endommager la couche extérieure de l’unité. Privilégiez les endroits recouverts pour faciliter le dégivrage.
Toujours pour les mêmes raisons, tenez l’unité extérieure de votre pompe à chaleur aérothermique à l’écart des vents dominants. Ceci pourrait entraîner une ventilation en sens inverse et casser votre ventilateur ou endommage le moteur. Quand il s’agit d’un modèle aérothermique, il est préférable de choisir un emplacement semi-ouvert. De cette manière, vous ne risquez pas d’interrompre la production d’énergie thermique, tout en améliorant le côté esthétique et pratique de votre pompe à chaleur.
Les dispositifs de protection des pompes à chaleur aérothermiques
En France, il existe plusieurs marques proposant des caches partiels pour les pompes à chaleur aérothermiques. Ce modèle puise son énergie de l’air, ce qui fait qu’une protection intégrale risque de causer plusieurs problèmes techniques. Les casquettes de protection sont spécialement conçues pour ce type d’unité extérieure.
Ces modèles vous assurent une protection de l’unité technique contre les UV et les intempéries (gèle, neige, pluie, vents forts), tout en laissant à votre appareil l’accès nécessaire pour les contrôles techniques. Puisque l’unité de ce type de pompe à chaleur se trouve en hauteur, l’installation se fait directement avec des fixations au mur. Vous ne pouvez pas choisir des modèles avec pieds, mais avec des faces dessous.
Si vous habitez dans une région où les conditions climatiques sont plus ou moins difficiles, vous pouvez investir dans une protection intégrale spécialement conçue pour les unités en hauteur. Prévoyez quelques euros en plus, bien évidemment.
Qu’en est-il des autres modèles de pompes à chaleur ?
Il faut toujours tenir compte des éléments météorologiques pour maintenir la bonne santé du système de chauffage. Prévoyez un entretien régulier ainsi qu’une implantation adéquate pour sa durabilité. Vous consommez ainsi moins d’électricité et aurez un meilleur rendement.
Les différentes versions géothermiques nécessitent une protection encore plus importante. Il faut que le terrain dispose de certaines caractéristiques pour assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Vous devez choisir un sol plat, sans réseau de canalisation ni d’arbres. Enfin, la pompe à chaleur pour piscine extérieure nécessite une période d’hivernage. Il faut prendre des précautions juste au moment où la température commence à baisser vers 12 ou 15 degrés. Pour protéger votre appareil, il faut vidanger le circuit pour limiter les risques d’explosion en cas de gel.
Comment protéger l’unité extérieure de la pompe à chaleur ?
Que ce soit par désir d’embellir l’espace extérieur ou pour protéger votre appareil des intempéries, il faut toujours penser à une solution pour masquer et protéger le bloc extérieur de votre pompe à chaleur. De ce fait, on distingue trois types différents :
- les protections avec un habillement intégral ;
- les protections en forme d’arc pour un habillement partiel ;
- les protections casquettes.
Ces protections répondent à toutes les attentes des utilisateurs, car chaque modèle dispose de ses propres spécificités. Vous devez choisir un modèle en fonction de la configuration de l’installation de votre unité extérieure, du niveau esthétique attendu, et du besoin technique. Prévoyez toujours un petit accès pour l’entretien de votre appareil même avec une protection.
On précise que le prix d’une protection pour pompe à chaleur varie en fonction de plusieurs éléments comme le design et la conception, les accessoires et la configuration, le choix des couleurs et les fonctionnalités.