Comment fonctionnent les pompes à chaleur à gaz ?
Le chauffage est l’un des principaux consommateurs d’énergie dans un foyer, il est donc très important de bien le choisir. Il existe plusieurs types de chauffages, et chacun d’entre eux est plus ou moins polluant. Les pompes à chaleur, par exemple, font partie des chauffages qui polluent le moins.
Les pompes à chaleur à gaz utilisent ce type de matière première pour fonctionner, mais sans pour autant produire de grandes quantités de gaz à effets de serre. Ces dispositifs ont un mode de fonctionnement bien distinct et beaucoup d’avantages.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur à gaz
Les pompes à chaleur à gaz se divisent en plusieurs catégories :
- les pompes à chaleur à moteur gaz ;
- les pompes à chaleur gaz à absorption ;
- les pompes à chaleur gaz à adsorption.
Chacun de ces types de pompes à chaleur à gaz fonctionne d’une façon bien distincte.
Les pompes à chaleur à moteur gaz
Les pompes à chaleur à gaz possèdent des moteurs 4 temps qui ont des taux faibles de compression volumétrique. Elles utilisent généralement du propane, du LPG ou du gaz naturel. Le moteur de ce type de pompes se caractérise par le fait qu’il récupère dans le circuit de refroidissement la chaleur de combustion du gaz résiduel. Le moteur est refroidi grâce au condenseur du circuit frigorifique. Celui-ci permet aussi d’extraire toute la chaleur de combustion du moteur en opus de celle qui est échangée par le circuit frigorifique.
Les pompes à chaleur à gaz à absorption
Les pompes à chaleur à gaz à absorption fonctionnent avec un circuit fermé. Dans un premier temps, de l’ammoniac à l’état gazeux va absorber de l’eau pour se transformer en une solution concentrée d’ammoniaque. Le résultat est une grande libération de chaleur à grande température. Ensuite, la solution concentrée d’ammoniaque va libérer la substance sous forme de gaz à l’aide de la chaleur. Dans ce type de circuit, on utilise la chaleur présente dans l’évaporateur (source froide) pour enfin la restituer au niveau du condenseur (source chaude).
Les pompes à chaleur à gaz à adsorption
Ces pompes à chaleur utilisent de la zéolithe, qui est de la céramique capable de dégager de la chaleur lorsqu’elle absorbe de l’eau. Une fois que la zéolithe est gorgée d’eau, elle va ensuite être dégagée grâce à un brûleur à gaz. Lors de la phase d’adsorption, l’eau qui est présente dans un réservoir va être chauffée, et la vapeur qui va en résulter va migrer et atteindre la zéolithe.
La zéolithe va ensuite piéger cette eau et produire de la chaleur qu’on peut utiliser, par exemple, dans un plancher chauffant. Après, toute la vapeur qui a été absorbée par la zéolithe va être libérée et coulée jusqu’à atteindre la partie inférieure de la pompe. Elle va alors se condenser à nouveau pour reformer un autre cycle d’adsorption.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur à gaz ?
La pompe à chaleur à gaz n’est pas encore aussi utilisée que la pompe à chaleur électrique, mais ça ne l’empêche pas d’avoir quelques qualités qui lui sont propres.
Elle est plus efficace et plus respectueuse de l’environnement
Les pompes à chaleur à gaz sont très efficaces pour produire de la chaleur, vu qu’elles peuvent produire jusqu’à 1,4 fois plus de chaleur que la quantité de gaz qu’elles consomment. Ce type de pompes à chaleur peut créer de grandes quantités de chaleur, même s’il fait très froid à l’extérieur. En plus, elles ont l’avantage de dégager des quantités de CO2 inférieures à celle des chaudières à condensation. Donc, on peut dire que les pompes à chaleur au gaz sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement.
Elle permet d’avoir un confort optimal
Les pompes à chaleur à gaz ne nécessitent que le gaz qui est produit par le système de moteur pour dégager de la chaleur. Elles sont généralement réversibles, sans produire beaucoup de bruit, et leurs capteurs thermiques n’ont besoin que d’une très petite surface.
Son entretien coûte bien moins cher
Cela coûte beaucoup moins cher de faire marcher une pompe à chaleur à gaz qu’une pompe à chaleur qui utilise de l’électricité. C’est principalement parce que le gaz naturel coûte nettement moins cher que l’électricité. C’est aussi dû au peu d’entretien que nécessite ce type d’installation. Moins d’entretien veut aussi dire moins de dépenses à faire par rapport aux autres types de pompes à chaleur.