Faut-il investir dans une pompe à chaleur pour appartement ?
Vous êtes en train d’étudier le projet d’installation d’une pompe à chaleur dans votre appartement ? Au moment où la réglementation concernant les énergies fossiles est de plus en plus stricte, les tarifs de gaz et d’électricité ne cesse de flamber, la pompe à chaleur est une alternative intéressante et économique sur le long terme. Il y a plusieurs éléments qui déterminent la faisabilité de votre projet, à commencer par le type de votre habitation. En effet, l’installation d’un tel équipement est soumise à la réglementation d’urbanisme en vigueur. Notre équipe vous aide à y voir plus clair.
Est-il possible d’installer une pompe à chaleur dans un appartement ?
Contrairement aux idées qui circulent, la pompe à chaleur est parfaitement compatible avec une installation en appartement. Cependant, avant de lancer la réalisation de ce projet, il est important de respecter plusieurs conditions.
D’abord, il faut savoir que la pompe à chaleur n’offre pas les performances optimales au sein de logement avec une mauvaise isolation sur le point thermique. Il est préférable de diagnostiquer l’isolation de votre habitation avant de procéder à un tel investissement onéreux. En réalisant quand même l’installation dans de telles conditions, le ressenti de chaleur entre les pièces sera différent, et la consommation en énergie sera plus importante, donc moins rentable.
Toujours dans le cadre de l’amélioration énergétique de votre appartement, vous n’avez pas le libre choix de pompe à chaleur comme pour une maison. Pour un appartement, les pompes à chaleur air-air sont davantage indiquées. Ce type de pompe prélève les calories présentes dans l’air ambiant pour les transformer en énergie nécessaire pour le chauffage.
L’installation se fait alors en extérieur dans le balcon. Il y a toutefois des appartements avec des spécificités qui leur permettent d’envisager d’autres emplacements comme le toit ou la cour.
Précautions à prendre en compte lors de l’installation d’une pompe à chaleur dans un appartement
Avant de commencer l’installation de votre pompe à chaleur en appartement, il faut prévoir la demande d’une autorisation pour être sûr de n’enfreindre aucune règle. Les démarches à suivre sont les suivantes :
- la demande de l’accord des voisins ;
- faire très attention à la nuisance sonore ;
- contacter votre commune.
L’installation de la pompe à chaleur est relativement bruyante. Il est aussi possible que vous ayez à apporter quelques modifications à la façade lors de l’installation de votre dispositif. Il est donc impératif d’obtenir un accord de la part de vos voisins pour éviter les problèmes.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire objet de discussion dans le cadre de l’assemblée générale de copropriété pour obtenir un accord. Pour le locataire, il faut toujours obtenir un avis préalable de la part de votre propriétaire. Après cela, le bruit émis par l’unité extérieure de la pompe à chaleur est susceptible de déranger tout votre voisinage. Il est préférable de faire appel à un professionnel pouvant vous offrir une solution concernant le bruit, ne serait-ce que pour le diminuer.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur dans un appartement ?
Généralement, la pompe à chaleur se compose de 3 unités principales :
- l’unité extérieure ;
- le convertisseur de chaleur ;
- l’unité intérieure.
L’unité extérieure produit de la chaleur, de la fraîcheur, et de l’eau chaude sanitaire pour tout type d’habitation. On précise que vous avez la possibilité de relier plusieurs unités extérieures à une seule unité intérieure. Cette dernière peut être utilisée indépendamment des autres unités intérieures si votre logement dispose de plusieurs niveaux.
Un converter ou un convertisseur de pompe à chaleur peut vous faire atteindre un bon niveau de rendement énergétique. Celui-ci doit être supérieur à 25 % pour espérer avoir un résultat bénéfique.
Pour faire simple, la pompe à chaleur est un système 3 en 1 qui vous fait économiser sur le long terme. Elle assure un fonctionnement individuel pour chacun des appartements d’une résidence. Modulaire, c’est un système simple, fonctionnel et rapide à installer. Même si cette dernière opération nécessite l’intervention d’un professionnel vu sa complexité.
Vous pouvez parfaitement installer les unités intérieures les unes à côté des autres pour s’adapter aux petits espaces. Grâce aux nouveaux modèles silencieux, vous pouvez à peine entendre le système tourner. Voici quelques exemples :
- PAC Michl ;
- PAC Bestway ;
- PAC X-full inverter.