Prix et modèles des pompes à chaleur air-air réversibles
Les pompes à chaleur air-air réversibles sont des appareils qui permettent le chauffage et la climatisation. Ils offrent ainsi un gain d’espace considérable et donnent la possibilité de faire des économies sur la facture d’énergie, puisqu’ils utilisent les calories présentent dans l’environnement. En plus du bien-être et du confort thermique qu’ils offrent, ces appareils sont facilement installés et ne nécessitent pas de grands travaux.
Prix d’une pompe à chaleur air-air réversible
Le prix d’une pompe à chaleur air-air réversible se situe dans une fourchette allant de 3 200 à 12 000 euros avec les tarifs de pose compris. Les paramètres définissant ce prix sont principalement la puissance et le type de ce dispositif, elle doit alors être puissante en hiver et en été. Les propriétaires peuvent cumuler de nombreux monosplits pour répondre à leurs besoins.
Pour mieux définir le budget nécessaire à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible, il convient de déterminer de nombreux critères. Il s’agit en fait de :
- performances thermiques ;
- la surface à chauffer ;
- options et des fonctionnalités ;
- la complexité du chantier.
En effet, plus la valeur des indicateurs de performances et la superficie de la maison sont grandes, plus la pompe à chaleur air-air réversible doit être puissante, donc plus chère. Le coût final de ce dispositif est notamment impacté par la gamme du produit.
La complexité du chantier influence aussi le prix d’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible. Le coup de la main d’œuvre est plutôt économique, puisque la mise en place est simple et rapide et va de 500 à 2 000 euros.
Afin de déterminer le prix exact de la pompe à chaleur et celui de son installation, il est recommandé de faire un devis auprès d’un professionnel et de comparer les différents prix proposés. Il est conseillé d’éviter le démarchage téléphonique pour ne pas faire face à des arnaques.
Marques de pompes à chaleur air-air réversibles
Atlantic Takao M1 est une pompe à chaleur air-air réversible disponible au prix de 2 300 euros, d’une puissance de 2.8 kW à 6.3 kW. Le niveau sonore de l’unité extérieure est de 45 dB et l’unité intérieure de 22 dB. Il est également possible de trouver la PAC air-air réversible Atlantic Takao M2 au prix de 1500 euros, avec une puissance inférieure qui va de 2 kW à 5.4 kW. Panasonic et DAIKIN proposent aussi des PAC air-air réversibles à des prix variables.
Les aides financières disponibles pour l’installation d’une PAC air-air réversible
Les pompes à chaleur air-air ne sont malheureusement éligibles qu’à un petit nombre d’aides financières, comme :
- Habiter Mieux ;
- Eco PTZ ;
- TVA à 5.5 % ;
- Prime énergie et CEE.
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat offre une aide qui peut atteindre 50 % dans le cas où le montant des travaux d’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible réduirait la consommation d’au moins 25 %. Cette assistance prend aussi en compte les revenus et la composition du foyer, les foyers à revenus très modestes et modestes sont les plus concernés. Ces derniers doivent, par ailleurs, confier l’ensemble des travaux à un professionnel certifié reconnu garant de l’environnement.
Les pouvoirs publics mettent notamment en place un prêt sans intérêt dont le montant maximal varie entre 15 000 et 30 000 euros, soit pour un projet unique ou un bouquet de travaux. La durée de remboursement du prêt s’étend jusqu’à 15 ou 20 ans sous certaines conditions.
La TVA habituelle à 20 % est réduite à 5.5 % pour les travaux d’installation qui comprennent le coût des fournitures et de la main d’œuvre d’une pompe à chaleur air-air réversible.
Enfin, pour bénéficier de la prime énergie et CEE, un dossier doit être déposé auprès des fournisseurs d’énergie afin de faire valider les économies. Le délai d’obtention de cette aide va de 8 jours à 3 mois, son montant peut par ailleurs atteindre jusqu’à 90 % du prix total des travaux réalisés.
Comment entretenir une pompe à chaleur air-air réversible ?
Les pompes à chaleur air-air réversibles ne nécessitent pas un entretien régulier, comme c’est le cas des chauffages à combustible. En revanche, elles nécessitent une vérification annuelle par un technicien agrée qui se charge de réaliser un entretien régulier de ce dispositif. Le coût de ce service est compris entre 150 et 250 euros. Dans le but de répondre à ce besoin, il est recommandé de souscrire à un contrat de maintenance qui se charge de l’entretien de cet appareil.