Dépannage des problèmes courants des pompes à chaleur air/eau
Comme tout dispositif électronique, votre pompe à chaleur air/eau peut finir par tomber en panne et cesser de fonctionner. Si vous remarquez des problèmes avec la pompe à chaleur air/eau, vous serez peut-être tenté de téléphoner à votre prestataire local pour qu’il vienne jeter un coup d’œil à la machine. Cependant, avant de prendre le téléphone, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que l’appareil fonctionne à nouveau sans trop de problèmes. Pour économiser de l’argent, suivez les conseils de dépannage ci-dessous avant de mettre la main au porte-monnaie !
Dépannage des problèmes courants des pompes à chaleur air/eau
Les pompes à chaleur air/eau constituent une solution fantastique pour les locaux résidentiels et commerciaux. Cela étant dit, comme pour toutes les technologies, il existe quelques problèmes courants que les gens rencontrent avec leur système et dont vous devez être conscient :
- problème d’alimentation,
- bruits étranges,
- mauvais fonctionnement,
- perte de pression.
La pompe à chaleur air/eau ne se met pas en marche
Il peut s’agir d’un problème avec la télécommande. Essayez de changer les piles, et si cela ne fonctionne pas, essayez un autre jeu de piles (il y a parfois des piles défectueuses dans les paquets).
Il peut également s’agir d’un problème d’alimentation électrique de votre appareil. Assurez-vous de vérifier le panneau électrique principal et les sous-panneaux qui alimentent l’appareil. Il se peut que le disjoncteur ait été déclenché et qu’il faille le réinitialiser. Vérifiez aussi l’interrupteur de l’isolateur extérieur pour vous assurer qu’il n’a pas été éteint accidentellement.
La pompe à chaleur air/eau fait des bruits étranges
La pompe à chaleur air/eau peut émettre des sons comme une expiration d’air ou un gargouillement lorsqu’elle est dans son cycle de dégivrage. Lorsque la température baisse, les pompes à chaleur doivent effectuer ce cycle pour éliminer la glace accumulée sur les serpentins extérieurs et maintenir leur efficacité. Pendant ce cycle, l’appareil s’arrête temporairement de fonctionner ou souffle de l’air plus frais. Veillez à ne pas éteindre votre appareil durant le cycle de dégivrage.
Des bruits étranges, comme des cliquetis, peuvent indiquer un problème au niveau du matériel lui-même, un composant s’est détaché, etc. Des bruits de grincement peuvent indiquer que le moteur du ventilateur est usé. La clé ici est la détection précoce, un entretien préventif régulier par une équipe d’experts peut vous faire économiser de l’argent sur le long terme.
La pompe à chaleur air/eau ne produit pas assez de chaleur
La pompe à chaleur air/eau fonctionne en transférant la chaleur d’un endroit à un autre. Si les conduits d’air sont obstrués, le transfert de chaleur vers l’endroit souhaité sera insuffisant. L’absence de production de chaleur peut également être due à la présence de saletés dans les filtres à air, une fuite de fluide frigorigène, des réglages incorrects, voire un dimensionnement inadapté de l’appareil. Vérifiez aussi que l’unité extérieure (qui apporte la chaleur) n’est pas obstruée par de la végétation, car cela nuit aussi à sa capacité de circulation de l’air.
Vous pouvez vérifier et nettoyer vos propres filtres tous les mois à la maison. Les unités commerciales nécessitent généralement qu’un technicien effectue un contrôle trimestriel dans le cadre d’un programme d’entretien préventif. En outre, les unités résidentielles devraient bénéficier d’un service professionnel, idéalement une fois par an, mais au minimum tous les deux ans. Ils peuvent, par ailleurs, s’assurer que l’unité a été correctement dimensionnée pour la zone. N’oubliez pas que l’entretien préventif est la meilleure stratégie pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre unité.
La pompe à chaleur air/eau a perdu de la pression
Il se peut que la pompe à chaleur eau/air présente une faible pression, qui peut à nouveau être causée par un manque de réfrigérant ou un conduit d’air sale. Examinez toutes ces pièces et vérifiez qu’elles fonctionnent toutes avant de remettre la machine en marche. Retirez les pièces et remplacez-les si vous pensez qu’elles ne fonctionnent pas correctement.
Une pression trop élevée peut être une autre cause également.
Parlez aux spécialistes des pompes à chaleur !
Si votre système présente un problème qui n’est pas répertorié ci-dessus et que vous souhaitez résoudre, ou si votre unité a besoin d’un entretien ou d’un contrôle régulier, ne prenez pas de risque, appelez un spécialiste des pompes à chaleur, car le système peut avoir besoin d’être ajusté ou de se faire changer certaines pièces.