Ce qu’il faut savoir de la consommation d’une pompe à chaleur
La consommation électrique d’une pompe à chaleur est un sujet que l’on aborde souvent. Étant liée à la facture électrique, donc au budget des ménages, elle suscite toujours la discussion. La PAC consomme-t-elle assez en hiver rugueux ? Quels sont les facteurs à prendre en considération dans le calcul de la consommation électrique ? Quelles sont les conditions d’habitation qui influent sur la consommation de la PAC ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter un éclairage pour nos lecteurs.
La consommation d’une pompe à chaleur : quels sont les indices ?
Tout d’abord, il faut savoir que la pompe à chaleur est raccordée au réseau électrique de votre maison ou logement. Une indispensabilité pour son fonctionnement, elle achemine la chaleur d’un point A vers un point B. En d’autres termes, elle ramène de l’énergie du dehors de la maison jusqu’à l’intérieur de votre habitation. Mais cette explication suffit-elle pour vous permettre de quantifier la consommation électrique d’une PAC ? En vérité, non, car il vous manque les critères déterminants. Détails dans ce qui suit.
Les critères qui impactent la consommation de l’appareil
Les critères impactant sur la consommation électrique de votre pompe à chaleur sont au nombre de quatre.
Le type de la PAC
Il en existe trois :
- les pompes à chaleur aérothermiques,
- les pompes à chaleur géothermiques,
- les pompes à chaleur hybrides.
Logiquement, la nature de fonctionnement de chaque type et le modèle choisi, étant variable, induisent une consommation différente de l’un à l’autre.
Le type de logement où vous résidez
Ce qui revient à dire qu’une superficie de l’ordre de 50 m² ne génère pas autant de consommation que son double. La surface et la hauteur jusqu’au toit sont deux facteurs qui font différencier la consommation. Il faut aussi savoir qu’une pompe à chaleur est fort consommatrice, si votre maison est mal isolée. D’où l’urgence de procéder à une isolation thermique, et ce, pour éviter les déperditions de chaleur.
La situation géographique du logement
En d’autres termes, une pompe à chaleur ne génère pas la même performance quand il s’agit d’un logement dans une zone caniculaire ou une région réputée pour son inclémence hivernale.
Le nombre des membres résidant sous le même toit
Une maison de 3 personnes et une maison de 6 personnes n’ont pas les mêmes besoins thermiques, et donc, les mêmes besoins électriques.
Quelle consommation d’électricité génère une pompe à chaleur ?
Heureusement, il n’y a pas de chiffres fixes relatifs à la consommation électrique d’une PAC. Le cas contraire permettrait de s’adapter en fonction des éléments précités et d’avoir la consommation électrique que, relativement, vous voulez avoir selon votre budget. Malgré ça, il est possible de faire des estimations. Quelques indicateurs fiables sont à prendre en considération :
- une pompe à chaleur air-air dans une maison de 100 m² consomme 5 100 kWh, soit environ 67 euros par mois ;
- une pompe à chaleur géothermique dans une maison de 150 m² consomme 5 250 kWh, soit environ 69 euros par mois à consacrer ;
- une pompe à chaleur air-eau ou géothermique dans une maison de 220 m² consomme 7 700 kWh, soit environ 1 230 euros par an à prévoir.
À titre informatif, pour calculer la consommation électrique de votre équipement, il faut multiplier le coefficient de performance par la superficie habitable de votre maison.
Comment réduire la consommation d’une pompe à chaleur ?
Réussir à réduire la consommation électrique de votre pompe à chaleur n’est pas une tâche facile. Il n’est pas question de mourir de froid, mais faire des économies est un défi tout à fait légitime et humain. Pour cela, trois grands conseils sont à suivre :
Assurer l’entretien régulier de votre pompe à chaleur
Car c’est connu, un équipement bien entretenu est fonctionnel d’une manière puissante, et donc ne surconsomme pas.
Faire le suivi de votre consommation
Cela vous permet de connaitre les besoins de votre pàc, notamment si elle fonctionne selon ses capacités ou si elle a entamé la surconsommation attentatoire à l’énergie électrique.
Garder une température stable
Pensez à régler votre thermostat sur une température stable. Cela vous permet d’éviter la génération d’une forte consommation d’électricité, due aux variations de la chaleur.