L’essentiel de la COP21- Jour 4

Alors que les tractations entre les 195 pays se poursuivent pour parvenir à un accord, ce jeudi 3 décembre était consacré au bâtiment, à la construction, aux transports propres et à l’océan.

Lancement de l’alliance mondiale bâtiment et construction

18 pays et plus de 60 organisations (villes, ONG, entreprises…) se sont engagés aujourd’hui au sein d’une alliance globale pour la construction et les bâtiments à intensifier la construction de bâtiment-bas carbone. Deux axes majeurs seront développés au sein de l’alliance : l’efficacité énergétique et le chauffage urbain.

Les initiatives sur les transports propres encouragées

La Ministre française de l’écologie et des transports, Ségolène Royal, a ouvert ce matin la journée dédiée au transport. La Ministre a présenté plusieurs orientations en faveur de la mobilité douce et d’un urbanisme plus densifié qui décourage le recours à la voiture, mais également un appel à projet international pour rendre les véhicules électriques plus accessibles.

Les océans mis à l’honneur

Les Espaces Générations Climat au Bourget ont accueilli aujourd’hui le « Ocean and Climate Forum », organisé par la Plateforme Océan et Climat, la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco et le Forum mondial des océans. Des débats et des projections de films sur le rôle majeur de l’océan dans la lutte contre le réchauffement climatique ont été animés par des chercheurs, des acteurs économiques et des membres d’associations environnementales.

Poursuite des discussions entre pays participants

Les négociateurs des différents pays participants ont publié hier soir une nouvelle version de travail de l’accord. Les mécanismes de transparence et de révision sont encore soumis à discussion.

Crédits photo : © GN-Batiactu

Bookmark and Share

About admin