Installations photovoltaïques : comment les services révolutionnent les usages

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En Europe le marché du photovoltaïque connait une légère contraction : le nombre de panneaux photovoltaïques installés au premier trimestre 2014 est inférieur de 10% à celui de 2013 à la même période. Pourtant, la demande pour le photovoltaïque en France et en Europe reste importante. Pour contrer les faiblesses du marché, les industriels s’organisent et enrichissent leur offre et mettent en place de nouveaux services facilitant la transition vers cette énergie.

Les Français veulent un avenir énergétique vert

Le développement des énergies propres constitue depuis plusieurs années un enjeu décisif tant en termes écologiques qu’économiques. Les Français ne s’y trompent pas : selon un sondage CSA de mars 2014, 87% d’entre eux se sentent concernés par les choix politiques en matière d’énergie. Ils sont tout aussi nombreux à estimer qu’un équilibre est nécessaire entre les différentes sources d’énergie. Or le photovoltaïque, qui présente de nombreux avantages sur le plan environnemental, demeure attractif. Selon le même sondage, ils sont 65% à se dire prêts à investir dans les énergies renouvelables et s’ils devaient « investir personnellement » dans une énergie renouvelable, 38% d’entre eux choisiraient le photovoltaïque, contre 27% qui choisiraient eux l’éolien.

Cette réelle appétence pour le photovoltaïque nécessite donc de faire évoluer la politique en ce sens.

L’industrie européenne du photovoltaïque réagit face à la concurrence

Solon SE, Solar Millennium AG, Solarhybrid AG et Q-Cells sont quatre entreprises allemandes de panneaux solaires qui ont en commun d’avoir été leaders du secteur avant de faire faillite et déposer le bilan. Elles sont en ce sens emblématiques des difficultés de l’industrie du photovoltaïque en Europe. Les causes de cette chute sont multiples : d’une part, les subventions étatiques vers le photovoltaïque ont fortement baissé dans la zone à partir de 2010. D’autre part, la concurrence étrangère s’est accrue, en particulier la concurrence chinoise grâce aux prêts très avantageux accordés par le gouvernement chinois à ses entreprises. Ainsi les prix des panneaux solaires chinois ont chuté de 30 à 40% en 2011, et la part de marché de la Chine dans les panneaux solaires est passée d’environ 30% en 2008, à environ 80% en 2014. Paradoxalement, cette situation a eu pour conséquence directe de rendre le photovoltaïque abordable pour un plus grand nombre et de favoriser le développement du secteur.

Pour faire face à la concurrence et accompagner le développement de l’énergie solaire, l’industrie européenne du solaire a commencé à réinventer son offre.

De nouveaux services proposés par l’industrie photovoltaïque pour réinventer les usages

Les entreprises qui ont choisi de poursuivre sur la voie de l’énergie solaire s’attachent à le démontrer : les installations photovoltaïques sont rentables et avantageuses. Pour plusieurs raisons : elles ne nécessitent pas d’entretien car elles sont autonettoyantes (grâce à la pluie), elles sont solides, étanches (pour les toitures), économiquement viables et, enfin, elles permettent un confort dans l’habitat particulièrement attractif.

Plusieurs programmes s’attachent à informer, développer et augmenter la visibilité du photovoltaïque. Par exemple, le programme Energeasy de Rexel a pour but d’accompagner le consommateur depuis son audit énergétique, jusqu’à l’usage final de son installation photovoltaïque. L’application propose des simulations de potentiel de production, permet de mettre en relation les entreprises ou les individus qui souhaitent installer des panneaux solaires avec des installateurs… Il s’agit de plus d’une solution multi-protocoles qui donne la possibilité d’agréger les produits venant de différents fabricants de fenêtres, de toits ou de chaudières, et qui crée des modèles centrés sur l’usage et non sur le produit.

C’est en proposant des services complets, depuis la simulation du potentiel de production photovoltaïque jusqu’aux solutions de financement, en passant par la gestion des formalités administratives, que les barrières à l’adoption de cette technologie pourront être levées.

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