L’efficacité énergétique sera le pilier de la “Troisième Révolution Industrielle“ du Nord Pas-de-Calais

Le Nord Pas-de-Calais : une région qui a été le symbole du déclin industriel mais qui entend aujourd’hui être pionnière du changement.  La troisième révolution industrielle, théorisée par Jeremy Rifkin, sera axée sur l’efficacité énergétique et le partage de l’information et expérimentée dans cette région. Analyse et décryptage du « master plan » pour la performance énergétique du Nord Pas-de-Calais.

Un « master plan » pour la région Nord Pas-De-Calais

Le 25 octobre, le spécialiste de la prospective internationale Jeremy Rifkin révélait son “Master Plan“ pour faire entrer la région Nord Pas-de-Calais dans la “troisième révolution industrielle“ – celle d’une économie à la fois plus performante et décarbonée. Convaincu que chaque révolution industrielle s’accompagne d’un changement de sources d’énergie, Jeremy Rifkin prédit que celle qui vient sera celle des renouvelables et de l’efficacité électrique, rendue possible par les technologies du numérique.

Initiative sans précédent à l’échelle d’une région, les travaux auront duré près d’un an, mobilisant derrière Jeremy Rifkin une équipe d’économistes et chercheurs d’institutions prestigieuses telles que le Conseil Américain pour une Economie Energétiquement Efficace (ACEEE), mais surtout une multitude de contributions d’acteurs locaux, qui seront au cœur de la révolution à venir. “Ce travail de co-construction, porté par une grande voix et une intelligence collective remarquable, a permis de produire une espérance et de dessiner un horizon“ comme l’explique Daniel Percheron, Président du Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais. Portée par une volonté politique régionale forte, l’initiative accouche d’un plan extrêmement ambitieux.

Le plan a pour but de mettre en place des actions concrètes pour optimiser la consommation énergétique dans la région via la création de réseaux de distribution d’énergie intelligents et d’éco-quartiers connectés. Dans ce cadre, Rexel fournit des solutions technologiques innovantes, mobilise des experts pour les projets d’efficacité énergétique, met en place des solutions de financement adaptées, sensibilise et forme la filière aux nouvelles solutions et technologies.

Les cinq piliers de la transition énergétique pour Jérémy Rifkin

A l’horizon 2050, le master plan propose au Nord Pas-de-Calais de réduire la consommation d’énergie de 60% et diviser par 4 les gaz effets de serre de la région. Les économistes évaluent à 200 milliards les investissements qui auront été mobilisés par le public et le privé ; les gains réalisés sur la facture énergétique auront largement récompensé les investissements (7 milliards d’économies en rythme annuel jusqu’à 2050) ; le PIB annuel excédera de 10 milliards d’euros celui d’un scénario business as-usual ; 165 000 emplois nets auront été créés.

Pour ce faire, le scénario met en application les cinq piliers décrits par Jeremy Rifkin dans La Troisième Révolution Industrielle (ed. les liens Qui libèrent) :

  • “Le passage aux énergies renouvelables ;
  • La transformation du parc immobilier de chaque continent en mini-centrales électriques pour collecter les énergies renouvelables sur site ;
  • Le déploiement des technologies de stockage par le biais de l’hydrogène ou d’un autre moyen dans chaque bâtiment et dans toute l’infrastructure, afin d’emmagasiner les énergies intermittentes ;
  • L’utilisation de la technologie de l’internet pour faire évoluer le réseau électrique de chaque continent vers un système intelligent de distribution décentralisée de l’énergie fonctionnant comme internet (lorsque des millions de bâtiments génèrent une petite quantité d’énergie au niveau local, sur site, le surplus peut être revendu au réseau et l’électricité partagée avec leurs voisins) ;
  • La transformation de la flotte de transport en véhicules électriques rechargeables ou à piles à combustible, pouvant acheter ou vendre de l’électricité sur un réseau électrique intelligent, continental et interactif.”

La clé de voûte de la prochaine révolution : l’efficacité énergétique

En 2050, le Nord Pas-de-Calais devra consommer 100% d’énergie d’origine renouvelable. Un tel objectif serait tout bonnement impossible à atteindre avant plusieurs siècles au rythme actuel de l’augmentation de l’efficacité énergétique. Alors pour tenir le cap, le Master Plan préconise le déploiement massif de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs, une réduction de 60% de la consommation d’énergie globale d’ici à 2050.

La modélisation DEEPER de l’économiste John “Skip“ Laitner (ACEEE) montre que plus les investissements en matière d’économies d’énergie sont importants, plus ils sont rentables sur le long terme. Ainsi, le scénario ambitieux permet d’économiser trois fois plus sur les factures d’énergie que le scénario tendanciel, à partir d’un investissement 7 fois plus élevé. Il permet une augmentation du PIB 4 fois supérieure à ce que permet le scénario tendanciel et enfin la création de près de 4 fois plus d’emplois.

Avec la présentation de son Master Plan pour une Troisième Révolution Industrielle, Jeremy Rifkin et tous les participants aux projets veulent insuffler un vent d’optimisme, le sentiment d’une opportunité à saisir, dont le principal moteur sera la capacité à améliorer drastiquement l’efficacité énergétique de la région.

Pour aller plus loin :

Le document de synthèse du « Master Plan » présentée par Jeremy Rifkin le 25 octobre 2013.

Bookmark and Share

About admin