La Sigma Home : l’optimisation énergétique au service de l’habitant

C’est au sein du parc d’innovation BRE en Angleterre que Rexel a équipé la première maison éco-performante. Bâtie et équipée avec les dernières avancées technologiques disponibles, la Sigma Home est un modèle fonctionnel de l’application des avancées en matière d’efficacité énergétique. Visite guidée dans la maison Sigma.

Plan de la maison Sigma (source)

Une combinaison d’expertises réussie

Sigma Home est le fruit d’une collaboration de deux principaux acteurs du secteur du bâtiment et de l’énergie. Stewart Milne Group  s’est chargé de la construction et Rexel Energy Solution des produits et des technologies énergétiques.

La maison est bâtie sur le site d’innovation du Building Research Establishment (BRE) à Watford au Royaume-Uni. L’ « innovation park » a pour but de rassembler les projets les plus innovants en matière d’éco-construction, de design paysager et de technologies à faible intensité carbonique.

Elle a été construite en harmonie avec le « Code pour des logements durables » établi par le Gouvernement britannique pour guider la construction de nouveaux logements durables. Le code utilise un système de notation d’une à six étoiles, six étoiles pouvant être attribuées à un bâtiment parfaitement performant et durable. Sigma Home a obtenu un résultat plus qu’encourageant de cinq étoiles qui récompense la « neutralité carbone », le faible niveau de consommation d’eau, le design ergonomique, l’optimisation de l’espace et l’efficacité énergétique.

La Sigma Home : une production d’énergie durable et décentralisée

La maison à trois étages utilise plusieurs sources d’énergie renouvelable qui lui permettent de couvrir la quasi-totalité de ses besoins en eau chaude. Sur le toit ont été installés des panneaux solaires et photovoltaïques ainsi que des turbines éoliennes. Grâce à un bâtiment pensé pour une performance énergétique maximale (en termes d’étanchéité à l’air notamment), les déperditions sont moindres.

Des technologies innovantes pour l’optimisation énergétique

Sigma Home dispose d’une pompe à chaleur, installée à l’arrière de la maison. La pompe capture l’air chaud ambiant afin de l’utiliser pour le chauffage. Un système de ventilation assorti de capteurs thermiques régule en permanence la température de la pièce.

L’éclairage a également été pensé en termes de performance énergétique grâce à l’utilisation de diodes électroluminescentes (LED). Les lampes LED consomment peu d’énergie, éclairent mieux et durent plus longtemps que les ampoules à incandescence.

Enfin la maison est équipée d’un dispositif de rechargement des batteries de véhicules électriques. Il s’agit de bornes intelligentes qui choisissent le moment et la source d’énergie idoines pour la charge.

Sigma Home : prototype d’un modèle applicable à grande échelle

La maison a été testée par une famille qui y a vécu deux semaines chaque saison de l’année. Son retour d’expérience, combiné à des observations techniques, a été étudié par une équipe de chercheurs de l’Oxford Brookes University. Les chercheurs ont mesuré un ensemble de paramètres (tels que la consommation carbone, le confort thermal, le taux d’humidité, les interfaces utilisateurs etc.) et formulé des recommandations pour l’optimisation du programme. Ces évaluations ont été utilisées pour faire évoluer la Sigma Home. Le groupe Stewart Milne a d’ailleurs fait progresser le prototype de Sigma Home vers un Sigma II, comprenant des matériaux plus efficaces, qui est désormais commercialisé. Les résultats ont montré que ce modèle de la Sigma Home est adaptable à une construction à plus grande échelle.

Pour aller plus loin :

  • La présentation vidéo de la Sigma Home par Rexel
  • Un projet similaire, la Villa Nyberg en Suède qui fait partie des maisons les plus performantes au monde.


Bookmark and Share

About admin