- Energie 3.0 : le magazine spécialisé sur l'efficacité énergétique. - http://www.efficacite-electrique.fr -

L’entrepreneuriat social au service de l’efficacité énergétique

Posté par admin le 18/03/2013 à 14:29 Dans Domotique,Energies renouvelables,Habitat | Pas de commentaire

Ashoka, premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, actif depuis 1981, organise depuis cinq ans le programme « Impact », qui vise à faire émerger des initiatives sociétales innovantes et les accompagner dans leur développement. En 2013, le programme Impact Efficacité énergétique, lancé en partenariat avec Rexel, soutiendra 10 à 15 projets en faveur de la lutte contre la précarité énergétique.

Ce concours-formation, qui se déroule du 25 février (date d’ouverture des inscriptions) au 7 octobre (date de la remise des prix) s’adresse à toutes les organisations à vocation sociale qui œuvrent dans le domaine de l’efficacité énergétique, alliant les thématiques environnementale (gestion et réduction de la consommation énergétique, développement des énergies renouvelables) et sociale (lutte contre la précarité énergétique, réinsertion professionnelle).

Après la clôture de l’appel à projet, les dossiers seront évalués sur la base de quatre critères :

  • L’impact social et environnemental du projet
  • La faisabilité de la stratégie de développement
  • La créativité dans la mobilisation des ressources humaines et financières
  • La motivation des participants

Les porteurs de projets retenus bénéficieront de 3 séminaires de formation de 3 jours, assurés par des experts académiques, des entrepreneurs sociaux reconnus et des professionnels issus du monde de l’entreprise. Ces professionnels leur apporteront leur expertise sur des sujets très variés allant de la méthodologie d’un business plan adapté au secteur social, aux technologies disponibles en matière d’efficacité énergétique, en passant par les techniques de négociation et la recherche de financements. L’objectif est de permettre aux lauréats de structurer leur développement et de construire un modèle économique pérenne afin de donner un nouvel élan à la croissance de leur entreprise et de maximiser leur impact social. Les deux meilleurs projets se verront en outre gratifiés d’un prix d’une valeur respective de 7000 euros et 3000 euros.

En savoir plus :


Article imprimé depuis Energie 3.0 : le magazine spécialisé sur l'efficacité énergétique.: http://www.efficacite-electrique.fr

Lien de l'article: http://www.efficacite-electrique.fr/2013/03/entrepreneuriat-social-efficacite-energetique/

Copyright © 2011 Rexel. All rights reserved.