- Energie 3.0 : le magazine spécialisé sur l'efficacité énergétique. - http://www.efficacite-electrique.fr -

Le numérique au service de l’efficacité énergétique

Posté par admin le 13/11/2012 à 15:22 Dans Domotique,Eclairage,Habitat,Incitations,Réglementation,Solutions | Pas de commentaire

L’émergence du numérique ouvre des possibilités encore inexplorées pour l’amélioration de notre qualité de vie au quotidien. Présentation de quelques innovations qui pourraient très prochainement s’inviter dans les foyers, permettant à la fois un confort accru et des économies d’énergie.

Le chauffage « à la carte »

La part du budget des ménages consacrée au chauffage demeure relativement constante depuis 2006 (enquête : La facture énergétique des ménages), malgré les réglementations successives imposant d’améliorer l’isolation des bâtiments. Cela s’explique notamment par « l’effet maison» souligné  dans une étude du Commissariat général au développement durable : la surface habitée ayant tendance à augmenter, il faut imaginer d’autres moyens pour diminuer la demande de chauffage afin de parvenir à une réduction des consommations.

Le numérique et ses applications dans la domotique offrent des pistes sérieuses pour parvenir à cet objectif. Ces programmes permettent entre autre la mise en place d’outils qui serviront à optimiser les consommations des différents flux énergétiques d’un bâtiment. Le premier appelé « éco-détection » interrompt par exemple les systèmes de chauffage ou de climatisation dès lors qu’une exposition excessive au climat extérieur survient. L’ « éco-indicateur » renseigne pour sa part sur le niveau de dépense que nécessite telle ou telle demande de chauffage. Celui-ci  délivre une meilleure information aux usagers qui adapteront eux-mêmes leur consommation. Enfin, l’ « éco-citoyen » agrégera différentes données pour proposer de calibrer les températures sur les recommandations de l’Agence de l’Environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME).

L’éclairage ajusté

L’ADEME indiquait en 2007 que l’éclairage représentait environ 15% de la facture d’électricité (hors chauffage et eau sanitaire). Les outils numériques apportent des solutions innovantes, tel qu’un mécanisme d’extinction automatique, coordonnant une minuterie, un détecteur de mouvement et de présence. La clef de voûte de ces réflexions réside dans la volonté d’ajuster notre consommation  sans que cela ne nécessite une intervention humaine directe. Autre exemple concret, en fonction de l’intensité lumineuse de l’extérieur, la puissance d’éclairage interne pourrait varier. Une convention signée en septembre 2012, à l’initiative du Syndicat de l’éclairage dans le cadre du Grenelle de l’environnement montre que les préoccupations d’ordre environnemental sont partagées par l’ensemble des acteurs de la filière qui devraient promouvoir ces équipements à un tarif accessible.

Une interface domotique optimisée

Enfin, l’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités peut désormais être géré à partir d’une interface unique.  Mais ce n’est pas seulement la centralisation des commandes qui fait l’intérêt de la domotique « 2.0 » : ces paramètres peuvent maintenant être modifiés à distance et à n’importe quel moment, grâce à des applications pour smartphones ou tablettes. Avec la généralisation de ce type de matériels et l’accoutumance du public aux interfaces tactiles, la prise en main via les multiples choix ergonomiques disponibles est désormais aisée. Cette nouveauté est sans doute celle qui aura le plus fort impact sur le succès des équipements domotiques, quand on sait que les ventes de smartphones dépassent aujourd’hui celles des PC (étude Canalys). Lancer le préchauffage de son four quelques minutes avant de rentrer à la maison ne relève désormais plus de la science-fiction.

Crédit photo : nuage_de_lait

En savoir plus :


Article imprimé depuis Energie 3.0 : le magazine spécialisé sur l'efficacité énergétique.: http://www.efficacite-electrique.fr

Lien de l'article: http://www.efficacite-electrique.fr/2012/11/numerique-service-l%e2%80%99efficacite-energetique/

Copyright © 2011 Rexel. All rights reserved.