Le Canada initie une ambitieuse démarche en faveur de l’efficacité énergétique

Investissement, efficacité énergétique, gestion de l’énergie, haut rendement énergétique, optimisation des consommations d’énergiesInitié en 2011 par le Gouvernement canadien, écoEnergie est un programme incitatif qui vise à optimiser les différents pôles de consommation énergétique du pays. Un investissement de 195 milliards de dollars entre 2011 et 2016 est programmé, qui promet une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et d’importantes économies d’énergie.

Un programme en cinq volets pour limiter les consommations d’énergie

Le premier volet concerne l’efficacité énergétique des bâtiments. Il s’agit, par le biais de la formation et de la sensibilisation, de développer des bâtiments utilisant une énergie « propre » et d’améliorer l’efficacité énergétique du parc existant. Pour ce faire, le ministère RNCan (Ressources Naturelles Canada, qui gère les thématiques environnementales et énergétiques) souhaite encourager l’application du Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNEB) de 2011, et notamment ses exigences minimales en matière d’efficacité énergétique. RNCan a également élaboré un outil national d’analyse comparative du rendement énergétique des bâtiments afin de permettre aux propriétaires d’évaluer leur consommation par rapport à l’ensemble des constructions équivalentes.

Le second volet vise à augmenter l’efficacité énergétique des logements. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement insiste principalement sur les travaux de rénovation. Pour en mesurer les bénéfices, le système de cote EnerGuide permet aux particuliers d’évaluer l’efficacité énergétique actuelle de leur habitation. Le programme écoÉnergie Rénovation Maison permet ensuite aux propriétaires de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 5000€ pour entreprendre des travaux. D’autres initiatives sont à noter, telles que l’application du label ENERGY STAR® pour les maisons neuves, ou encore la création d’une norme de référence en la matière (R-2000)

Un troisième volet concerne les normes et l’étiquetage des équipements. A travers une réglementation stricte, le gouvernement espère faire disparaître du marché les produits les plus énergivores et  promouvoir les équipements à haut rendement énergétique.

L’industrie est également concernée par le programme puisqu’un volet lui est consacré. Des actions de formation, de sensibilisation et d’accompagnement sont mises en place par RNCan afin de les aider à faire des économies d’énergie.

Le dernier volet concerne les véhicules individuels ou d’entreprises. Toujours par le biais de la formation et de la sensibilisation, RNCan aide les particuliers à choisir une voiture moins polluante et encourage les entreprises de transport de marchandises à rénover leur flotte.

L’exemple de l’usine 3M Canada, bénéficiaire du programme

Dans le cadre du programme, l’usine de fabrication de rubans adhésifs 3M Canada a bénéficié d’une subvention de 155 000 dollars, en soutien à son initiative de gestion de l’énergie. Ce projet pilote de 2009 s’inscrit dans le cadre d’un processus de dialogue canado-américain pour favoriser la coopération en matière d’efficacité énergétique. Grâce à une amélioration de plus de 15% de son rendement énergétique ces trois dernières années, l’usine a reçu sa certification aux normes            ISO 50001. Elle a également atteint un niveau d’excellence décerné le Ministère RNCan « 3M Canada accorde une haute priorité à l’efficacité énergétique et à la gestion de l’énergie, dans ses bureaux, dans ses laboratoires de recherche et surtout dans ses usines. Nous sommes sincèrement reconnaissants à Ressources naturelles Canada pour tout son appui. », a déclaré le PDG de l’entreprise M. Paul Madden. Un exemple d’optimisation des consommations d’énergies, aujourd’hui présenté par le gouvernement comme le modèle vers lequel les entreprises les plus consommatrices doivent tendre pour atteindre les objectifs du programme écoEnergie.

En savoir plus:

Bookmark and Share

About admin