Amélioration et performance énergétique : quelles solutions pour les clients finaux?

Rexel, salon produrable, efficacité énergétique, économies d'énergie, Bertrand de Clermont-Tonnerre Habitat des particuliers ou grands bâtiments : en tant que distributeur œuvrant pour le développement de solutions d’efficacité énergétique, Rexel est au cœur de la « transition énergétique » (nouveaux comportements, nouvelles solutions pour maitriser nos consommations d’énergie). Bertrand de Clermont Tonnerre, Directeur de la Planification Stratégique du Groupe, nous explique les solutions que Rexel propose à ses clients finaux. Ce témoignage a été recueilli à l’occasion du Salon Produrable, le 29 mars dernier, qui a réuni des experts internationaux sur les questions de responsabilité sociale et environnementale.

Quel changement observez-vous dans le comportement des clients finaux depuis ces dix dernières années ?

« Autrefois, les clients finaux laissaient l’installateur, le distributeur ou l’industriel décider. Ils faisaient confiance aux professionnels pour installer des produits de qualité. Aujourd’hui, les comportements ont changé et c’est le client final qui décide et qui peut demander des comptes aussi bien à l’installateur, qu’à l’industriel ou même au distributeur. Il souhaite avoir un retour sur investissement rapide et s’assurer que sa maison sera moins énergivore, pour des raisons financières tout autant que citoyennes. ».

Comment vous adaptez-vous à cette évolution ?

« Nous avons décidé de faire une enquête avec l’Institut Harris Interactive dans quatre pays. Nous connaissions bien les attentes de nos clients installateurs mais peu celles des clients finaux. Nous les avons donc interrogés et nous avons remarqué que pour 70% d’entre eux l’efficacité énergétique était un problème important. Ils se disaient prêts à faire des efforts mais refusaient de perdre de l’argent et insistaient sur la nécessité d’un retour sur investissement rapide.  Les clients finaux ont donc besoin qu’on les informe et les conseille sur les solutions adaptées à leur propre situation.»

Plus précisément, quels sont le rôle et les missions de Rexel ?

« Il s’agit tout d’abord de participer à la formation des installateurs comme du client final, notamment via des call-centers. Nous proposons aussi des sessions de formation pour nos installateurs partenaires, nos employés et nos collaborateurs. Ensuite, nous tentons d’apporter des réponses au client final ; celui qui, in fine, bénéficiera des économies d’énergie. Nous l’aidons par exemple à financer ses travaux pour qu’il puisse bénéficier d’un retour sur investissement rapide. Grâce à nos partenaires et nos dernières acquisitions, nous les aidons également à établir un « diagnostic électrique ». Dans cette optique, nous sommes actuellement en train de monter des partenariats dans lesquels on associe Rexel, d’autres distributeurs du bâtiment, une banque et une société d’audits de performance énergétique, pour être capable d’offrir au client final une solution intégrant toutes les composantes  d’un projet de construction ou de rénovation. »

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