USA : Des panneaux solaires à la pointe de l’efficacité électrique

"efficacité énergétique", panneaux solaires, photovoltaïque Les panneaux solaires sont considérés depuis longtemps déjà comme une source essentielle d’énergie alternative. De récents travaux montrent qu’il est possible d’améliorer leur efficacité électrique.

Des chercheurs américains pensent pouvoir considérablement augmenter le rendement énergétique des panneaux solaires en déformant leur structure microscopique. Des experts de l’Université de Buffalo, du Laboratoire de Recherche Militaire et du Centre de Recherche de l’Armée de l’Air ont conçu une technologie basée sur les nano-matériaux qui pourrait augmenter le rendement énergétique des cellules photovoltaïques de 45%.

L’équipe de chercheurs, dirigée par l’ingénieur électricien Vladimir Mitin, a démontré qu’en incorporant des points quantiques chargés dans des cellules photovoltaïques, on pouvait augmenter la production d’électricité en permettant aux cellules de capter la lumière infrarouge, ainsi qu’en augmentant la durée de vie des photoélectrons.  Cette technologie pourrait en outre être appliquée à de nombreuses structures photovoltaïques différentes.

Afin de commercialiser leur procédé, les chercheurs impliqués dans le projet ont fondé une nouvelle entreprise, OPtoElectronic Nanodevices. Selon Mitin, l’idée d’incorporer des points quantiques dans des panneaux solaires date d’environ dix ans et n’est donc pas nouvelle. Mais jusqu’à présent, on n’avait jamais consacré les ressources et les efforts nécessaires au développement de cette technologie.

Un communiqué de presse de l’Université explique que les chercheurs ont utilisé une technique de « dopage sélectif », qui confère aux points quantiques à l’intérieur d’une cellule photovoltaïque une importante charge intégrée. Cette charge a l’avantage de repousser les électrons « en les forçant à contourner les points quantiques. Sans elle, les points quantiques créeraient un canal de recombinaison pour les électrons, c’est-à-dire qu’ils ‘captureraient’ les électrons en mouvement et les empêcheraient de contribuer au courant électrique. ». L’équipe a déposé une demande de brevet afin de protéger cette technologie prometteuse.

Mitin se montre très confiant: « La région, l’Etat de New-York et le pays tout entier vont vraiment bénéficier de la technologie verte. Les cellules photovoltaïques à haut rendement permettront aux consommateurs de faire des économies et aux fournisseurs de produire plus d’énergie à partir de parcs solaires plus petits.»

A lire:

Bookmark and Share

About admin