La Californie se penche sur une nouvelle piste d’efficacité énergétique : les chargeurs

efficacité énergétique, chargeurs de batterie, règlementation Bien que les appareils mobiles envahissent notre quotidien, nous n’accordons souvent que peu d’attention à l’efficacité énergétique d’un accessoire bien particulier et indispensable : le chargeur.

L’État de Californie vient d’adopter une nouvelle norme sur l’efficacité énergétique des chargeurs, la première de ce genre aux États-Unis. Cette norme vise à réduire le gaspillage énergétique causé par les chargeurs de téléphones ou d’ordinateurs portables, d’outils électriques et autres appareils sans fil.

La California Energy Commission estime que les Californiens possèdent environ 170 millions de chargeurs, soit une moyenne de onze unités par foyer. Cette nouvelle norme devrait permettre d’économiser environ 2 200 gigawattheures par an, de quoi alimenter l’équivalent d’environ 350 000 logements. À terme, sa mise en application devrait entraîner une économie de plus de 300 millions de dollars par an aux contribuables et une réduction des émissions carbone d’un million de tonnes.

Le Dr. Robert Weisenmiller, président de la California Energy Commission, explique qu’« étant donné le style de vie branché des Californiens, ces nouvelles normes sur l’efficacité énergétique permettront aux consommateurs de réduire de 40 % le gaspillage d’électricité lié à l’alimentation des appareils qu’ils utilisent au quotidien. Cela nous permettra également d’atteindre nos objectifs stratégiques en termes de politique climatique. Une fois encore, la Californie fait référence en matière d’efficacité énergétique : c’est en effet l’État consommant le moins d’énergie par habitant. »

Mêmes performances, moins de gaspillage

La Commission affirme que près de deux tiers des 8 000 gigawattheures actuellement consommés par les chargeurs sont gaspillés. La nouvelle norme exige que les chargeurs vendus en Californie consomment moins d’énergie tout en étant aussi efficaces. À ce jour, l’État impose des normes d’économie d’énergie aux produits suivants : les réfrigérateurs et congélateurs, les climatiseurs, les sèche-linges, les pompes, les chaudières et chauffe-eaux, les éclairages et, depuis peu, les téléviseurs.

Steven Nadel, directeur exécutif de l’American Council for an Energy-Efficient Economy (Conseil américain pour une économie à haut rendement énergétique), se félicite de ce développement : « Les normes annoncées aujourd’hui confirment que la Californie fait de plus en plus autorité en matière d’efficacité énergétique. Ces mesures intelligentes vont permettre aux consommateurs et aux entreprises d’économiser de l’argent tout en réduisant la pollution et en soulageant le réseau électrique de l’État. La Californie est une fois de plus un véritable modèle : une politique aussi intelligente et rentable ouvre la voie à des économies d’énergie plus importantes encore au niveau national. » La plupart des États américains disposent déjà de normes pour des appareils tels que les ampoules. Mais les chargeurs représentent une étape supplémentaire que les autres États fédérés surveilleront certainement avec intérêt.

A lire:

Bookmark and Share

About admin