Nouvelles décorations de Noël : 87% d’électricité économisée !

Comme chaque année, de nombreux foyers décorent leur intérieur avec des guirlandes lumineuses. Et il est désormais possible de conjuguer illuminations festives et efficacité énergétique.

Fêtes de fin d’année ne rimeront plus forcément avec augmentation de la consommation électrique. De plus en plus de décorations énergétiquement efficaces apparaissent sur le marché. Les systèmes à LED (light-emitting diode) consomment 87% d’électricité en moins que les décorations traditionnelles ! Mais deux difficultés subsistent : beaucoup de gens ignorent les performances énergétiques de ces « nouvelles ampoules », et leur coût à l’achat est nettement supérieur.

Dans la ville de Houston par exemple, nombreux sont ceux qui préfèrent les ampoules incandescentes traditionnelles aux LED, pour des raisons de coûts mais aussi pour leur esthétique. « J’installe des décorations traditionnelles, je ne suis pas encore passé aux LED. Mais les anciennes ne consomment pas tant que ça. J’ai l’impression que ça coûte plus cher au final » témoigne Glen Sementelli, habitant de Woodland Heights, au Houston Chronicle.

Coûts initiaux ou coûts à long terme?

Selon le Ministère de l’énergie américain, dix guirlandes de 25 ampoules conventionnelles allumées cinq heures par nuit coûtent 1.02 dollars d’électricité, contre 14 centimes pour les LED. A l’achat, une guirlande aux ampoules de 7 watts coûte un peu plus de 4 dollars contre 32 pour son équivalent à LED. Chad Wilson, expert en installations lumineuses à Houston confirme : « Les LED sont les lumières les plus efficace énergétiquement, mais elles sont onéreuses. Elles sont faites en céramique et ne se cassent pas si souvent, à l’inverse des ampoules en verre. Mais leur apparence est différente ».

Les LED peuvent aussi permettre des économies sur le câblage. En consommant moins, elles ne nécessitent pas de montage de circuit électrique spécifique. Tim Hunter, vendeur de décorations de Noël précise au Houston Chronicle : « Avec les LED vous n’avez pas à effectuer d’installation particulière. Comme elles consomment moins, vous pouvez en brancher plusieurs sur une seule prise ».

Et en Europe ?

Les illuminations de Noël énergétiquement efficace arrivent aussi en Europe. A Zurich, l’entreprise Kummler+Matter AG (filiale d’Alpiq) a installé les décorations de la ville de Bahnhofstrasse. Le système, qui comprend 11 550 lumières, ne consomme que trois kilowatts, soit une consommation équivalente à un seul four de cuisine. Heinz Brandenberger, responsable du département éclairage extérieur chez Kummler+Matter, indique : « Grâce à leur efficacité énergétique et à leur basse consommation, les LED vont devenir le standard à long terme ».

Bookmark and Share

About admin