Les compagnies électriques américaines investissent aussi dans l’efficacité énergétique

efficacité énergétique, gains énergétiques, fournisseurs d'énergieLes efforts consacrés à l’efficacité énergétique par les entreprises de services énergétiques sont en net progrès selon un rapport de l’ONG Ceres et du cabinet de conseil M.J Bradley and Associates LLC.

Le rapport, qui compare 50 entreprises (fournisseurs et distributeurs d’énergie de tout le pays), montre que si certaines d’entre elles sont très avancées, d’autres ont encore une grande marge de progrès en matière d’efficacité énergétique.

De larges disparités

Des distributeurs comme Massachusetts Electric et Narragansett Electric ont investi plus de 4,80 dollars par mégawattheure commercialisé dans des plans d’efficacité énergétique. A l’inverse, le rapport souligne qu’en 2009 Texas’United Electric Coop Service, Alabama Power et Georgia Power n’ont investi que 0.10 dollars, soit près de 50 fois moins ! Ces chiffres se basent sur les informations fournies par les compagnies au Département d’information énergétique. Le Ceres précise que sur les 50 entreprises analysées, les plus avancées sont capables d’économiser l’équivalent de 1% du montant de leurs ventes annuelles d’électricité.

Dan Bakal, directeur du programme électricité au Ceres va plus loin : « L’efficacité énergétique fournit de multiples bénéfices : création d’emplois, économies sur les factures ou réduction de la pollution atmosphérique. Ce benchmark montre que si certains fournisseurs énergétiques sont très entreprenants, d’autres doivent redoubler d’efforts ».

Autre phénomène important : l’enquête établit une corrélation positive entre la politique d’efficacité énergétique des Etats et le niveau d’investissement et d’économie réalisé par les fournisseurs. Le Ceres précise que les mesures les plus incitatives sont celles qui éliminent les effets dissuasifs aux investissements d’efficacité énergétique.

Ralph Cavanagh, co-directeur du programme énergie au Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC), pointe pour sa part différents leviers d’actions pour les fournisseurs : « Les trois axes nécessaires pour lancer des programmes à grande échelle incluent un scrupuleux suivi des travaux rentables, un découplage entre la santé financière des fournisseurs et la croissance de la consommation d’électricité et des incitations financières à la réalisation de gains énergétique ». Le rapport précise sur ce point que de nombreux fournisseurs ferment leurs centrales vieillissantes pour des sources d’énergie plus propres.

Qui sont les plus performants ?

Les premiers fournisseurs, en termes de programmes d’efficacité énergétique, sont Massachusetts Electric, Narragansett Electric, Pacific Gas & Electric, Southern California Edison, Nevada Power, Idaho Power, Seattle City Light, Salt River Project, et Interstate Power & Light.  En queue de liste, le rapport place Metropolitan Edison et Ohio Edison (filières de First Energy), Georgia Power, Alabama Power et Mississippi Power (filières de Southern Company), Duke subsidiary et Duke Energy Indiana.

A lire aussi :

Bookmark and Share

About admin