L’initiative Better Buildings

  • Le sujet

Annoncée dans le cadre de son discours sur l’état de l’Union en janvier dernier, le Président Obama a lancé le 3 février 2011 à l’occasion d’un discours à l’Université de Pennsylvanie l’initiative Better Buildings. Cette initiative vise à renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments à usage commercial de 20% d’ici 2020 et complète les actions déjà mises en œuvre pour le secteur résidentiel et les bâtiments publics dans le cadre du American Recovery and Reinvestment Act (ARRA) de 2009. Elle propose toute une série de mesures incitatives et s’inscrit dans le cadre plus large d’un plan visant au développement d’une économie verte.

  • Les enjeux

→ Renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux et réaliser des économies

L’objectif premier de l’initiative Better Buildings est d’améliorer -via leur rénovation- l’efficacité énergétique des bâtiments à usage commercial (bureaux, écoles, universités, hôpitaux, etc.) de 20% d’ici 2020, ceux-ci représentant en 2010 près de 20% de la consommation d’énergie des Etats-Unis. L’initiative devrait ainsi permettre de réduire les factures d’énergie des entreprises de près de 40 milliards de dollars par an en prix actuels et permettre des économies d’énergie grâce à des mesures visant à encourager les investissements du secteur privé.

→ Contribuer au développement d’une économie verte

Au-delà de l’objectif de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux, l’initiative a pour ambition de contribuer au développement d’une économie verte et à stimuler la création d’emplois verts. Elle s’inscrit dans le cadre du plan du Président Obama visant à développer les technologies d’énergies propres et à doubler la part d’électricité provenant de sources d’énergies propres d’ici 2035 aux Etats-Unis.

  • Les principales mesures

→ Des incitations fiscales pour l’efficacité des bâtiments

Le Président Obama a appelé le Congrès américain à revoir les déductions fiscales applicables aux mesures visant à renforcer la performance énergétique des bâtiments à usage commercial (éclairage, équipements, matériaux) afin de les rendre plus attractives pour les propriétaires et les sociétés immobilières d’investissements, et les encourager à rénover leurs biens. Selon la Maison Blanche, ces mesures devraient permettre de multiplier par dix le taux de rénovation de bâtiments à usage commercial et d’avoir un effet de levier sur l’emploi du secteur.

→ De nouvelles opportunités de financement pour la rénovation des bâtiments

Afin de soutenir les investissements dans des mesures d’efficacité énergétique, l’administration américaine en charge du soutien aux PME (Small Business Administration) encourage les bailleurs à appliquer pleinement les nouvelles dispositions relatives aux prêts visant à financer des mesures d’efficacité énergétique en augmentant le montant des prêts accordés aux petites entreprises. Par ailleurs, l’initiative Better Buildings prévoit la mise en place d’un programme géré par le Department of Energy et visant à garantir les prêts relatifs au renforcement de l’efficacité énergétique des hôpitaux, des universités, des écoles et des bâtiments à usage commercial.

→ Un programme de soutien pour les gouvernements locaux et fédéraux

Le programme baptisé « Race to Green » vise à accorder des subventions aux gouvernements locaux et fédéraux qui lanceront des initiatives visant à simplifier les dispositions réglementaires et les standards d’efficacité énergétique pour les bâtiments à usage commercial, à encourager les programmes de réhabilitation et à favoriser la participation du secteur privé.

→ Le challenge Better Buildings

Partie intégrante de l’initiative Better Buildings, le Challenge Better Buildings vise à encourager les acteurs publics et privés (entreprises, universités, fournisseurs de services, gouvernements locaux et fédéraux) à s’engager dans des actions d’efficacité énergétique à travers la mise en place de partenariats et à faire preuve de créativité et d’ingéniosité dans leur démarche visant à renforcer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. L’administration Obama a annoncé en juin dernier la participation au programme des 14 premiers partenaires, qui collaboreront avec le Departement Of Energy afin de mettre en commun des informations sur les stratégies d’efficacité qu’ils ont mis en œuvre et partager les données relatives à leurs économies d’énergie, afin que celles-ci puissent servir d’exemple.

→ La formation du personnel du secteur

L’initiative Better Buildings vise également à améliorer et à renforcer la formation du personnel du secteur de l’efficacité énergétique (techniciens, opérateurs, auditeurs) à travers l’identification des compétences clés et le développement de programmes de formation adaptés.

  • Les prochaines étapes

Le Président Obama devra travailler avec le Congrès afin de définir les mesures qui permettront de mettre en œuvre l’initiative Better Buildings, mettre en place les programmes de soutien et inciter les acteurs privés à investir dans des actions d’efficacité énergétique pour leurs bâtiments à usage commercial. Les résultats et l’impact de ces programmes et mesures réglementaires devront faire l’objet d’une évaluation.

  • Liens utiles

Communiqué de presse de la Maison Blanche

http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2011/02/03/president-obama-s-plan-win-future-making-american-businesses-more-energy (en anglais)

Téléchargez Actualité_réglementaire_efficacité_électrique_sept 2011

Bookmark and Share

About admin